HESSED
Le coin de la Halakha (tiré du livre des lois de la Tsédaka)
Si une jeune fille travaille...
Je fais le vœu de donner si j'accomplis...

Si une jeune fille travaille et que son père renonce à ses droits sur son salaire, elle est tenue de donner la Tsédaka et il convient également qu'elle prélève le maasser sur son salaire
Si l'on fait le vœu de donner une somme à la Tsedaka dans le cas où l'on accomplit telle ou telle chose, on a l'obligation de le donner aussitôt après avoir réalisé cette chose.
Je fais le vœu de donner
à Untel...
Si l'on fait le vœu de donner la Tsedaka à un pauvre que l'on a désigné nominalement, nous n'avons pas le droit de changer d'avis et d'en choisir un autre à la place.
Quelques mots sur notre Maître, Rav Haim Walkin Zatsal
Rav Sadin nous explique ici ce qu'est le Hessed et nous aide à comprendre son sens profond.

Rav Ron Chaya nous explique ici l'importance du Hessed à notre époque si troublée.
Le Hessed « classique » connue de tout le monde consiste à donner une certaine somme d’argent à un nécessiteux le plus généreusement possible.
Il existe cependant un tout autre Hessed, certes bien plus difficile à accomplir, celle de donner un sourire à l’autre, lui proposer de l’aide lorsqu’il en a besoin, lui manifester notre peine dans sa détresse, ou de la joie dans ses fêtes, lui prouver de l’affection, lui tendre la main pour l’aider à surmonter ses épreuves, l’épauler en cas de besoin. Ce Hessed, un Grand de notre génération en était un spécialiste, un génie.
Notre Maître, Le Machgiah’, Rav Haim WALKIN Zatsal, qui soutenait d’ailleurs notre Association, Mayane Chel Hessed, en était un virtuose. Il accomplissait ce Hessed dans toute sa splendeur. Le sourire dès la première rencontre avec un inconnu, un mot gentil encourageant un taximan qui le conduisait, un coup de fil pour essayer d’introduire un de vos enfants dans une institution religieuse, des efforts pour tenter de trouver un mari à une jeune veuve et tant d’autres actions qui ont permis à ce Rav d’être ce qu’il était. Celui-ci était né à Shanghai en 1945 lors du sauvetage miraculeux de la Yeshiva de Mir en Chine pendant les années de la Shoah, il a vécu après en Amérique avec sa famille et s’est installé en Israël après son mariage.
Le 12 Mar Hechvan 5783, Le Rav Zatsal a rejoint son Créateur ainsi que ses illustres ancêtres dont son père, Rav Chmouel David WALKIN, élève du Hafets Haim pendant près de 15 ans, son grand-père, grand décisionnaire, Rav Aaron WALKIN, son arrière-grand-père, Rav Moché LONDINSKI, Roch Yechiva à la Yéchiva de Radin.
Téhé Nafcho Atéhora béGan Eden lyone. Amen.